lundi 30 décembre 2013

SPAGHETTI ALLE VONGOLE


C'est le dernier article de l'année! Alors aujourd'hui, pas de recette de fête (il y en a déjà bien assez), rien de sophistiqué et compliqué, mais plutôt un plat convivial à partager en famille ou entre amis. On passe beaucoup de temps à table en cette période, les cousins, les neveux, les grands parents, les enfants, les amis des enfants, les nôtres... On passe son temps à rajouter des couverts, mais on n'a pas forcément envie de passer des heures en cuisine! Alors ce soir, ce sera pâtes pour tout le monde avec cette recette typiquement italienne. C'est en plus le troisième volet de mon aventure avec les produits Mutti, j'ai beaucoup aimé cette collaboration, en partenariat avec Cuisine AZ. Vous pouvez retrouver toutes les recettes réalisées dans le cadre de cette opération, et pourquoi-pas en proposer une. Il suffit d'aller voir sur le site lui même et sur la page Facebook qui lui est dédiée, il y a un cours de cuisine italienne à gagner!


Je ne pouvais pas non plus finir l'année, sans vous proposer une dernière balade. Cette fois, ce sera Venise, avec des photos assez anciennes, mais qui reflètent bien les visites classiques que l'on peut faire là-bas. Il me faudra y retourner, et un peu plus longtemps cette fois, pour vous proposer des bonnes adresses et des photos qui sortent de l'ordinaire!



Dernier billet de l'année donc, j'espère que toutes ces balades gourmandes vous auront plu! Je vous en promet encore bien d'autres l'année prochaine... J'ai été ravie de partager tout cela avec vous, j'ai apprécié chaque commentaire, chaque message, vous avez été très nombreux à me suivre et je vous en remercie! Finissez l'année en beauté et retrouvons nous en 2014...


Quelques conseils pour la réalisation de ce plat: Lavez bien les palourdes dans plusieurs eaux afin de leur enlever un maximum de sable. Vous pouvez d'ailleurs replacer les palourdes par des coques. Pour faciliter la dégustation, il est possible d'en décoquiller la moitié et de disposer les coquillages entiers sur le dessus pour une jolie présentation. C'est un plat qui parait simple, avec peu d'ingrédients, mais la cuisson et les assaisonnements doivent être bien maitrisés pour que le plat ait du goût. Les spaghetti "al dente" finiront leur cuisson dans la sauce parfumée et s'enroberont de saveurs! Allez, tout le monde à table, ce plat une fois prêt n'attend pas!


Spaghetti Alle Vongole (Spaghetti aux palourdes)

1 kg de palourdes
2 ou 3 gousses d'ail
1 piment sec
1 bouquet de persil
50 cl de vin blanc
250 g de tomates pelées
500 g de spaghetti (ou de linguini)
12 tomates cerises

Cuisez les spaghetti (ou les linguini) 4 minutes dans une grande quantité d'eau bouillante salée. Égouttez en gardant un peu d'eau.
Hachez les gousses d'ail, émincez le piment, hachez finement les tiges du bouquet de persil.
Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive et mettez à revenir tous les ingrédients pendant 2 minutes. Ajoutez les palourdes et secouez. Ajoutez le vin blanc, couvrez.

Lorsque les palourdes sont ouvertes, rajoutez un peu d'huile d'olive, les tomates pelées égouttées et coupées en cubes, les tomates cerises coupées en deux, les pâtes et les feuilles de persil hachées. Mélangez délicatement et servez sans attendre.
Vous pouvez proposer en accompagnement quelques quartiers de citron.


Imprimez la recette

21 commentaires:

  1. Aaahhh, Venise... Tu me fais rêver avec tes jolies photos.

    Ce plat est extra! J'y goûterais bien même si les mollusques me font un peu peur...

    Bonne Année!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Spaghetti alle Vongole est mon plat préféré. Recette simple est facile. Merci Dominique! Bonne année 2014!

    RépondreSupprimer
  3. un plat simplement merveilleux. ( les photos sont superbes )
    Douce fin d'année
    Chantal

    RépondreSupprimer
  4. Belle recette, toute en simplicité et en convivialité! Bonne année!

    RépondreSupprimer
  5. Une belle idée pour finir l'année merci.

    RépondreSupprimer
  6. la recette est très bonne aussi avec des coques .
    Merci Dominique pour ttes ces bonnes recettes et encore plus pour ts les voyages dont les photos m'ont ravie
    je te souhaite de tout coeur une bonne année

    RépondreSupprimer
  7. Je vous souhaite que 2014 soit pour vous et votre famille, une année de voyages, de gastronomie, de plaisirs culinaires mais aussi de petits et grands moments de bonheur.
    Ruth 5belgique)

    RépondreSupprimer
  8. Dominique, ton blog est magnifique. Les photos, les recettes, toute ta créativite... Bravo !!! Et là, tu m'amènes tout droit dans la rêverie en nous offrant des clichés de Venise, ville que j'ai adorée visiter il y a quelques années. J'aimerais y faire un tour à nouveau, et avec mon compagnon car c'est franchement dépaysant et splendide.
    Je profite de ce post pour te souhaiter une excellente année 2014. Continue de nous régaler comme tu le fais si bien aujourd'hui. Bisous gourmand ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel gentil message! Merci beaucoup...
      Je te souhaite une belle et douce année 2014!

      Supprimer
  9. c'est en me baladant un peu au hasard que je tombe sur ton blog. il est magnifique!! plein de belles recettes et surtout de magnifiques photos! je pense revenir très vite me régaler les yeux et le palais...

    RépondreSupprimer
  10. Très jolie recette que je garde précieusement :)

    RépondreSupprimer
  11. Cette recette me met en appétit rien qu'en regardant les photos !

    RépondreSupprimer